Qu’est-ce que la bouffée délirante ?
La bouffée délirante (ou trouble psychotique bref) est un épisode de délire survenant brusquement chez une personne qui peut ne jamais avoir eu de problème psychique similaire. L’entourage peut vivre cela comme un vrai choc.
La personne concernée ne se rend pas toujours compte de son état délirant. Ses pensées et ses relations aux autres sont altérées. La durée de la bouffée délirante varie de quelques heures jusqu’à un mois. Une bouffée n’évolue pas systématiquement vers un autre trouble psychique.
Les signes avant- coureurs
- L’insomnie est le signe avant-coureur le plus fréquent. Il se manifeste dans les jours qui précèdent la bouffée délirante. La personne ne dort plus ou dort très peu.
- L’anxiété
- Des comportements inhabituels
Les causes
- Périodes critiques du cycle vital (choix de vie, d’études, de profession…)
- Chocs émotionnels : rupture amoureuse, deuil, échec professionnel, événements traumatiques vécus dans l’enfance
- Contexte de relations difficiles sur du long terme
- Consommation de substances illégales (principalement le cannabis)
- Surmenage
- Manque de sommeil
- Le confinement/l’enfermement
Qui est concerné ?
Sont concernés surtout les adolescents et les jeunes adultes de 18 à 30 ans, fragiles psychologiquement, ayant des difficultés à s’intégrer dans leur environnement.
Manifestations /symptômes
- Délire (souvent des idées de persécution)
- Discours incohérent, désordonné
- Hallucinations auditives, sensorielles
- Humeur changeante dans la journée
- Anxiété
- Sentiment de dépersonnalisation : la personne a perdu le sens de soi-même. Elle a l’impression de se détacher de son corps et de son esprit.
- Altération du jugement
Le traitement
Le traitement dépendra de la situation particulière du patient. Il peut s’agir d’un traitement médicamenteux, d’une hospitalisation et d’une psychothérapie de soutien.