Quelles consignes devez-vous respecter après l’examen ?

Après l’examen,

Dès votre retour dans votre chambre, nous effectuerons une surveillance postopératoire.

Si lors de votre examen une pose de stent a été effectuée ou qu’une dilatation à été faite, une télémétrie vous sera posée et un ECG sera alors réalisé.

Une infirmière viendra régulièrement prendre votre tension artérielle, votre température et votre saturation. Nous surveillerons également le point de ponction. N’hésitez pas à nous informer en cas de douleur, un antalgique pourra vous être administré au besoin.

Un bandage compressif vous aura été placé sur le poignet si c’est cette voie d’abord qui a été choisie. Laissez le bandage compressif, l’infirmière viendra le dégonfler progressivement. Si la voie d’abord est en fémoral, un sac de sable sera placé sur l’aine. Vous pouvez cependant utiliser les muscles des autres parties du corps pour des exercices légers afin de stimuler la circulation sanguine.

Votre 1er lever s’effectuera en présence d’un soignant soit quelques heures après l’examen soit le lendemain matin si vous avez été piqué en fémoral ou que vous recevez des anticoagulants.

Enfin, si vous remarquez un saignement post opératoire, une ecchymose au point d’insertion ou un gonflement, si votre état de santé se dégrade ( fièvre, frissons, troubles sensitifs ou sensations d’oppression ) prévenez immédiatement un soignant ou un médecin du service ou vous êtes hospitalisé.

 

Quels seront vos papiers à la sortie ?

En fonction des résultats des examens, le cardiologue pourra vous remettre des ordonnances avec une liste d’examens complémentaire à réaliser au besoin. Ces examens pourront aussi être effectués en hospitalisation en fonction de leurs ordres de priorité.

Vous recevrez un prochain RDV chez votre cardiologue traitant, et des antalgiques au besoin.

Un bon de transport pourra aussi vous être remis si vous en avez besoin.