Qu’est-ce que la coronarographie ?

La coronarographie est un examen invasif qui permet de parfaitement visualiser l’ensemble des artères du cœur : placées en couronne autour du cœur (d’où le nom de coronaires), celles-ci lui apportent le sang nécessaire à son fonctionnement. Cette angiographie ou radiographie des coronaires est destinée à préciser l’état général de ce circuit artériel et donc de déceler et localiser les zones de rétrécissements ou de sténoses provoquées par des plaques d’athérosclérose ou d’athérome.

 

En pratique

Sous anesthésie locale, le cardiologue pique dans une artère située au niveau de l’avant-bras ou du pli de l’aine et met en place un dispositif spécial dans lequel on passe un cathéter. Il remonte le cathéter dans l’aorte puis à proximité du cœur. De là, on injecte un produit de contraste dans les artères coronaires (droite et gauche). Pendant ce temps, on prend des radiographies sur lesquelles les artères coronaires deviennent rapidement visibles grâce au produit de contraste.

 

Qu’est-ce que l’angioplastie ?

L’angioplastie, avec ou sans pose de stent, a pour but de rétablir la circulation artérielle en dilatant le rétrécissement ou la sténose coronaire à l’aide d’un ballonnet gonflable. Auparavant, la coronarographie diagnostique aura permis de localiser parfaitement les zones de sténoses nécessitant une revascularisation par angioplastie.

L’angioplastie se réalise sous anesthésie locale et est réalisée dans une salle de cardiologie interventionnelle. Une sonde est introduite à partir d’une artère située au poignet (artère radiale) ou au niveau de l’aine (artère fémorale). La technique consiste alors à amener, dans l’artère malade, un petit ballonnet gonflable au niveau de la zone rétrécie, bien identifiée par un produit de contraste injecté au préalable. Une fois gonflé, le ballon écrase la plaque d’athérome et agrandit le diamètre de l’artère. Il est ensuite dégonflé pour rouvrir la voie de la circulation sanguine et rétablir le flux.

Un stent est une sorte de mini-ressort que l’on introduit dans l’artère pour éviter qu’elle se rebouche.

L’intérêt de cette solution est de maintenir l’artère ouverte grâce au ressort qui reste en place alors que le ballonnet est retiré. Si les sténoses sont nombreuses, une discussion au cas par cas est nécessaire pour proposer soit la pose de plusieurs stents soit un traitement chirurgical par des pontages aorto-coronaires

 

En cas de dilatation, vous serez amené à rester une nuit à l’hôpital dans la majorité des cas.

Il est PRIMORDIAL de suivre les recommandations concernant la prise de PLAVIX ou BRILIQUE et surtout de ne pas arrêter votre traitement sans l’avis de votre médecin.

Malgré les progrès techniques et l’expérience des cardiologues, la coronarographie comporte des risques qui sont rares.

 

En principe, les incidents surviennent plus souvent lors d’un traitement par dilatation des coronaires que dans le cadre d’une coronarographie diagnostique :

  • Les complications locales au niveau du point de ponction : ecchymose, hématome
  • Les complications allergiques. Nous vous rappelons donc qu’il est important de signaler si vous avez eu des réactions allergiques lors de précédents examens.
  • Les complications cardiaques : malaise vagal, palpitations, troubles graves du rythme cardiaque nécessitant un choc électrique ou pose d’un pace maker provisoire.
  • Les complications vasculaires : occlusion de l’artère ponctionnée, déchirure d’une artère (fémorale, aortique ou coronaire…), formation de caillots de sang (thrombose) dans l’artère ou au point de ponction
  • Les complications rénales : Si vous avez des troubles de la fonction rénale (d’autant plus si vous êtes diabétique) le produit de contraste risque de la dégrader, pouvant aller jusqu’à une insuffisance aigue nécessitant une dialyse. Un traitement approprié sera administré avant l’examen.
  • D’autres complications : infection au point de ponction, hyperthyroïdie, lésion des nerfs au point de ponction
  • Les complications neurologiques : accident vasculaire cérébral avec paralysies et/ou perte de la vue.

 

Complications spécifiques à l’angioplastie coronaire

Extrêmement rares, risque d’infarctus par occlusion totale des artères coronaires lors de la mise en place du ballonnet pour dilater le(s) vaisseau(x), risque de lésions au cœur dues au ballon ou stent, perte du stent pendant sa mise en place. Elle peut cependant occasionner un infarctus, une hémorragie du péricarde et une infection sanguine (septicémie) qui doivent faire l’objet d’un traitement médical intensif.

  • Irradiation ?

La dose libérée en radiologie moderne est faible, si bien que les examens de longue durée ou répétés sont acceptables. Il est conseillé d’avertir les professionnels de santé qui vous entourent si vous avez effectué plusieurs examens radiologiques au courant des 3 derniers mois. Cependant des altérations cutanées, de type rougeur, peuvent apparaître en cas d’irradiation à très hautes doses.

  • En cas de grossesse ?

L’exposition aux rayons est dommageable pour le fœtus. Il faut donc absolument signaler au cardiologue si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être ! Un test de grossesse est indispensable chez toutes les femmes non ménopausées.

 

Suivi qualité post angioplastie coronaire

Nous tenons à vous informer que dans l’objectif d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, l’INCCI, en tant que Centre National, a mis en place une évaluation de ses interventions.

Dans ce cadre, une infirmière vous rappellera à 1 mois et 1 an après votre angioplastie. Les renseignements que vous nous donnerez, restent strictement confidentiels et ne sont jamais transmis hors de notre établissement. Les données anonymisées, sont conservées uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies dans la démarche d’amélioration continue de la qualité.

Ce suivi qualité n’a aucune conséquence sur votre prise en charge médicale habituelle et sur votre suivi auprès de votre cardiologue traitant

 

Source : www.incci.lu

 

Contact

Cardiologie Interventionnelle (secrétariat)
Tel +352 26 25 50 81 / Fax +352 26 25 50 18

Mail : patient@incci.lu

INCCI, 2A rue Barblé L-1210 Luxembourg