Le sommeil est un élément très important pour être en bonne santé. Les bénéfices d’un sommeil reposant ont un impact important sur le bien-être physique et psychologique des patients atteints de polyarthrite.
Quelques conseils pour avoir un sommeil de qualité
Décompressez
- Créez-vous des rituels avant d’aller au lit (ex. boire une tisane, lire, faire des exercices respiratoires …). Suivre tous les soirs la même routine du coucher envoie à votre corps le signal qu’il est l’heure de dormir.
- Créez-vous une atmosphère plaisante, écoutez de la musique douce, lisez un livre et éliminez les appareils électroniques comme les smartphones, tablettes et la télévision. Aidez votre cerveau et votre corps à décompresser.
- Les exercices de relaxation, ou la méditation peuvent vous aider à retrouver le calme et vous mettre en condition de sommeil
Suivez un horaire
- Aller au lit à la même heure chaque soir vous permet de régler votre horloge intérieure
Mettez-vous à l’aise
- Assurez-vous que dans votre chambre à coucher la température est confortable
- Choisissez un matelas et un oreiller qui vous offrent un support confortable et qui aident à maintenir les articulations dans le bon axe.
Évitez les longues siestes
- Évitez les longues siestes qui peuvent perturber votre nuit
- Privilégiez les pauses courtes mais fréquentes
Mangez sainement
- Un régime alimentaire sain contribue à une bonne hygiène de vie, y compris un bon sommeil
- N’oubliez pas qu’aller dormir juste après avoir mangé est aussi mauvais que d’y aller en ayant faim, le reflux gastrique peut entrainer des brulures œsophagiennes
- Évitez le thé ou le café avant d’aller dormir
Faites de l’exercice (mais pas avant de dormir)
- L’activité physique est bénéfique pour un bon sommeil. Toutefois évitez les exercices physiques et les activités stressantes juste avant d’aller dormir.
Si vous n’arrivez pas à vous endormir, ne restez pas au lit. Il vaut mieux se lever et commencer à lire un livre jusqu’à ce que le sommeil vienne naturellement.
Si votre sommeil est perturbé, parlez-en avec votre médecin. Une prise en charge adaptée des troubles du sommeil peut améliorer la qualité de vie globale.