HopitalKirchberg_Rhumatologie_PolyarthriteRhumatoide_ExamensBiologiques

Les facteurs rhumatoïdes

Pour poser le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde le médecin prend en considération les symptômes exposés par le patient et ses constatations cliniques. Pour affirmer le diagnostic on peut s’aider des analyses de sang permettant, entre autres, de détecter la présence d’anticorps, appelés « facteurs rhumatoïdes » et “anti-CCP”.

La recherche de facteurs rhumatoïdes dans le sang est positive chez 80% des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Cependant cette analyse peut aussi être positive chez des personnes qui ne présentent pas cette maladie.

Les analyses de sang peuvent aider à poser le diagnostic mais aussi à surveiller le traitement qui sera mis en place.

 

Examens biologiques non spécifiques

D’autres analyses peuvent aider à poser le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde et à surveiller le traitement qui sera mis en place :

  • La vitesse de sédimentation (VS)
  • La Protéine C réactive (CRP)
  • La numération formule sanguine (NFS)

Un syndrome inflammatoire au cours des poussées est observé dans 80-90% des cas : anémie, thrombocytose, augmentation de la vitesse de sédimentation (VS), du taux sérique de C-réactive protéine (CRP).

 

Examens biologiques spécifiques

Comprendre ses analyses

  • Les anticorps anti-CCP (anti cyclic citrullinated peptide) sont des anticorps présents chez certaines personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Ces anticorps apparaissent précocement et sont détectables quelques années avant l’apparition des premières manifestations de la maladie. Ces anticorps ont une spécificité de l’ordre de 95%, ce qui signe donc pratiquement le diagnostic.
  • Le facteur rhumatoïde est une immunoglobuline (anticorps IgM) présent dans 80% des polyarthrites (polyarthrite séropositive), 20% des polyarthrite rhumatoïdes restant négatives (polyarthrite séronégative). Il est important de savoir qu’il est aussi présent dans d’autres maladies. Le facteur rhumatoïde est détecté par le test ELISA.
  • La CRP est une protéine synthétisée par le foie. Elle joue un rôle important dans les réactions inflammatoires et sert de marqueur biologique. Une forte augmentation de la CRP indique qu’il y a une inflammation dans le corps.
  • La VS est le temps nécessaire aux éléments cellulaires sanguins (globules blanc, rouges et plaquettes) pour sédimenter (ces éléments tombent vers le bas dans l’éprouvette quand le sang ne coagule pas – le tube du prélèvement contient un anticoagulant). Elle est exprimée en hauteur de cellules sédimentées mesurée au bout d’1 heure et 2 heures. Quand il y a une inflammation la vitesse de sédimentation augmente. Des causes non inflammatoires peuvent également augmenter la VS.
  • L’hémoglobine est une protéine riche en fer contenue dans les globules rouges. C’est elle qui aide à alimenter l’organisme en oxygène. Une inflammation chronique peut provoquer une anémie.
  • Les globules blancs (leucocytes, neutrophiles) sont les cellules du système immunitaire qui sont produites par la moelle osseuse. Une augmentation des leucocytes indique une infection, une réaction inflammatoire ou une réaction allergique.

Les résultats de vos analyses dépendent de différents facteurs : âge, sexe, traitements etc., seul votre médecin est à même de les interpréter !

 

Analyse du liquide synovial

Le liquide synovial (lexique) prélevé lors d’une ponction articulaire, notamment des genoux, est inflammatoire, avec plus de 2000 leucocytes/mm3. C’est un liquide stérile, sans microcristaux, ce qui permet d’éliminer d’autres causes d’arthrite que la polyarthrite rhumatoïde.

 

 

Lexique

  • Liquide synovial : liquide biologique visqueux situé au niveau des articulations et remplissant plusieurs fonctions. Il limite la friction des os entre eux, amortit les chocs, fournit les nutriments et le dioxygène nécessaires aux chondrocytes (cellules du cartilage) tandis qu’il élimine leurs déchets métaboliques, et profite de la présence de cellules immunitaires pour éliminer d’éventuels corps étrangers.

Source : http://www.polyarthrite-andar.com/Diagnostic-precoce