Votre hospitalisation

En général, l’hospitalisation se fait la veille de l’intervention en fin d’après-midi. Arrivé dans le service, vous serez pris en charge par le personnel soignant du service 4B qui après avoir vérifié votre identité vous installeront dans votre chambre. Après avoir effectué ensemble un recueil de données personnel nous effectuerons une prise de sang, un électrocardiogramme (ECG) et nous vous poserons un cathéter périphérique pour d’éventuelles perfusions. (antidouleur, antibiotique..)

L’examen se déroulera à l’INCCI. L’heure de l’opération ainsi que l’heure à laquelle le transport sera commandé pour vous y emmener vous sera communiqué en fin de journée.

La veille au soir de l’intervention, vous prendrez une douche préopératoire avec un savon antiseptique que nous vous fournirons , n’oubliez pas de signaler à notre personnel d’éventuelles allergies (ex : à l’iode).

Le matin de l’intervention vous aurez à nouveau  un ECG. Une épilation de la zone à opérer sera réalisée par nos soins et ensuite vous prendrez comme la veille une douche avec votre savon antiseptique. Nous vous donnerons un pyjama bleu à usage unique. Il faudra également veiller à retirer vos bijoux, votre prothèse dentaire si besoin.

L’infirmière vous remettra le traitement du matin en fonction des prescriptions du cardiologue et de l’anesthésiste. Un anxiolytique pourra  éventuellement vous être proposé en fonction de votre état.

Nous pouvons également vous proposer une prise en charge par un de nos psychologue.

Le lendemain de l’examen vous recevrez à nouveau un nouvel  ECG ainsi qu’une prise de sang si au cours de la coronarographie vous avez subit une dilatation ou une pose de stent. Une infirmière viendra refaire votre pansement et vous placera un pansement occlusif avec lequel vous pourrez vous doucher.

En général, vous resterez hospitalisé environ 48 h en fonction des résultats et le cardiologue vous communiquera la conduite à tenir (autres examens à réaliser, intervention à programmer ou traitement par médicaments)

 

Comment va se dérouler votre examen ?

Votre examen se déroulera dans la majorité des cas sous anesthésie locale.

En cas de cathétérisme cardiaque droit, un cathéter est introduit dans une veine. Généralement il s’agira du bras ou de l’aine. Sous contrôle radiographique, ce cathéter sera ensuite dirigé jusque dans le ventricule droit et depuis là, dans les vaisseaux pulmonaires. Souvent, on utilise également un cathéter flottant qui se laisse porter par le flux sanguin et qui trouve ainsi de lui-même son chemin dans l’artère pulmonaire à travers le cœur.

En cas de cathétérisme cardiaque gauche, une artère est ponctionnée dans l’aine, ou au niveau du poignet et un cathéter est inséré dans le ventricule gauche sous contrôle radiographique.  Après mesure de la pression, un produit de contraste est introduit dans le ventricule gauche afin de pouvoir estimer sa taille, sa forme et surtout ses contractions. Lors de l’injection, vous pouvez ressentir pendant un bref instant une sensation de chaleur ainsi qu’un rythme cardiaque  irrégulier.

Pour la coronarographie, un produit de contraste est alors injecté dans les artères coronaires par le même cathéter ou par un cathéter adapté. Cela permet aux vaisseaux d’être visibles sur la radiographie et enregistrés comme image ou film.

Une fois l’examen terminé, le cathéter est retiré et le point d’induction est refermé par un bandage de compression ou par une suture.

Afin d’éviter tout risques de lésion du fœtus en raison des rayons veuillez IMPERATIVEMENT SIGNALER VOTRE GROSSESSE.

 

Quelles consignes devraient vous respecter avant l’examen ?

Avant l’examen, vous devrez présenter à l’équipe soignante les attestations ou cartes médicales dont vous disposez témoignant d’une allergie, d’un stimulateur cardiaque, ou d’un diabète insulinodépendant ou non.

Veuillez aussi communiquer à l’équipe soignante la liste de tous les médicaments que vous prenez actuellement ( même ceux à base de plantes et ceux sans ordonnance). Votre médecin traitant décidera ensuite si ces médicaments doivent être pris et quand, ou s’ils doivent être arrêtés et/ou remplacés. En particulier les médicaments concernés sont les anticoagulants (Marcournar¾ Aspirine, Plavix ainsi que les nouveaux anticoagulants oraux comme Eliquis, Xarelto Lixiana, Pradaxa, etc.) et les médicaments pour diabétiques contenant la substance active Metformine.

Jusqu’à 6 heures avant l’intervention, vous pouvez encore prendre une petite collation (par ex. une tranche de pain blanc avec de la confiture, un verre de lait), sauf indication contraire du médecin. Ensuite, vous ne devez plus rien manger, fumer ni boire.